Comment installer une serrure sur une porte intérieure ?

Porte blindée Bruxelles

|
Serrurier Dubois

Bien que la plupart des logements comportent des bloc-portes industrielles, vous avez la possibilité de choisir et d’installer vous-même la serrure de votre choix sur une porte intérieure. Mais avant de procéder à l’installation d’une nouvelle serrure, il est important de partir sur une bonne base.

Choisir le bon type de serrure (carénée, rosace, applique…)

Avant d’installer une nouvelle serrure sur votre porte intérieure, il est important de choisir un modèle adapté en fonction de votre budget et en fonction de son utilisation.
Différents modèles de serrure existent sur le marché comme par exemple la serrure en applique très caractéristique par un boîtier apparent. Le coffre en métal se fixe sur l’extérieur de votre porte alors que le boîtier s’installe sur le montant de celle-ci.
Vous avez également le choix des serrures à encastrer connues également sous le nom de serrure à mortaiser ou à larder qui sont directement installés dans l’épaisseur de la porte, à condition d’avoir réalisé une entaille au préalable.
Vous pouvez également vous orienter vers une serrure carénée qui constitue ni plus ni moins qu’une serrure en applique qui aura été renforcée en utilisant une poutre verticale, permettant d’enfermer la tringlerie.
En plus de l’installation de la serrure, vous pouvez choisir une rosace de sûreté apportant une protection supplémentaire sur tous les cylindres un profil européen.

Exemples de serrures de porte intérieure

La solution la plus couramment utilisée reste la serrure à larder. Cependant, il arrive dans certaines situations où votre porte ne soit pas suffisamment épaisse pour installer ce type de mécanisme. Il est donc préconisé de se tourner vers un modèle à applique qui possédera cette fois-ci un mécanisme apparent s’il s’agit d’une serrure à tringle. Si par contre vous ne voyez pas le mécanisme, il s’agit d’une serrure à bandeau. Concernant le niveau de sécurité de votre serrure de porte intérieure, il sera défini par le nombre de goupilles.

Faire appel à un pro

L’installation d’une nouvelle serrure sur une porte intérieure n’est pas toujours facile à réaliser. La première étape qui consiste à choisir le modèle adapté est d’ailleurs souvent négligée ; alors qu’elle représente un point de départ essentiel.
C’est dans ces conditions qu’il vaut mieux se tourner vers un professionnel aguerri de la serrurerie qui sera capable non seulement de procéder à l’installation de n’importe quelle serrure d’intérieur, mais également d’être force de proposition pour ne pas vous tromper dans le choix du modèle.
L’installation se fait avec un excellent rapport qualité-prix sans que vous ayez besoin d’aller acheter directement la serrure dans un magasin spécialisé.
Le serrurier vous fournit une estimation précise dès le départ avec un maximum de renseignements pour conforter votre choix. L’installation se déroule également dans des conditions optimales, sans que vous ayez la moindre crainte d’une installation défaillante.

error: